Recettes  

Cannellonis de truite et salade de fenouil

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Sauce à l’estragon

Cannellonis

Salade de fenouil

Préparation

Sauce à l’estragon

  1. Dans un bol, mélanger le bouillon, la crème et les jaunes d’oeufs à l’aide d’un fouet.
  2. Dans une petite casserole, à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire en remuant 1 minute à l’aide d’un fouet.
  3. Y verser graduellement le mélange de crème et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser mijoter 2 minutes. Ajouter l’estragon. Saler et poivrer. Réserver.

Cannellonis

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande poêle, attendrir le poireau dans le beurre. Ajouter la truite et cuire 2 minutes en la défaisant en flocons à la fourchette. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit presque réduite à sec. Hors du feu, ajouter 125 ml (1/2 tasse) de sauce à l’estragon. Saler et poivrer.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes de 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les plonger immédiatement dans l’eau glacée. Égoutter et rincer abondamment sous l’eau froide.
  4. Sur un linge propre, étaler les pâtes et les assécher. Répartir la garniture de truite sur la première moitié de chaque pâte. Rouler chaque pâte afin d’emprisonner la garniture.
  5. Dans un plat de cuisson d’environ 33 x 23 cm (13 x 9 po), répartir le tiers de la sauce. Y placer les cannellonis et napper du reste de la sauce. Couvrir de papier d’aluminium. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient chauds.

Salade de fenouil

  1. Dans un bol, mélanger le fenouil, l’huile et le jus de citron. Saler et poivrer.
  2. Couper les cannellonis en deux. Servir deux demi-cannellonis par assiette. Garnir de salade de fenouil avec le zeste de citron et les herbes fraîches.

Note

La sauce aux œufs peut être portée à ébullition, mais attention de ne pas trop la cuire, car elle est plus fragile qu’une béchamel classique. On aime son côté soyeux qui ressemble en bouche à une hollandaise.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 710  
Lipides 39 g  
Saturés 17 g  
Sodium (sel) 390 mg  
Glucides 44 g  
Fibres 4 g  
Protéine 44 g