Recettes  

Cornichons sucrés bread and butter

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Macération 3 H
    Autre 15 MIN
  • Rendement 8 pots de 500 ml (2 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, couper et jeter une extrémité des concombres. À l’aide d’une mandoline, couper les concombres en tranches de 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Jeter l’autre extrémité (celle-ci peut faire ramollir les cornichons en conserve). Vous obtiendrez environ 16 tasses de tranches de concombres. Déposer dans un grand bol. Répéter avec les oignons. Ajouter et mélanger aux concombres avec les poivrons et le gros sel. Laisser macérer 3 heures à la température ambiante. Rincer et bien égoutter.
  2. Pendant ce temps, préparer les couvercles et les bocaux (voir les capsules vidéo).
  3. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sucre, le vinaigre et les épices. Ajouter les légumes égouttés. Porter à ébullition à nouveau, en remuant à quelques reprises. Retirer du feu.
  4. Répartir les légumes et le sirop dans les bocaux chauds. Laisser un jeu d’air de 1 cm (1/2 po). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et essuyer le pourtour des bocaux à l’aide d’un linge propre.
  5. Centrer les couvercles (disques) sur les bocaux et visser la bague jusqu’au point de résistance, sans forcer.
  6. Déposer les bocaux debout sur le support dans la casserole d’eau chaude. S’assurer qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir. Porter à ébullition à feu élevé. Au moment où l’eau commence à bouillir, calculer 15 minutes de traitement.
  7. Sortir les bocaux de l’eau (voir les capsules vidéo).

Note

Traitement : 15 minutes

Les cornichons sont de petits concombres qu’on peut trouver frais en grande quantité en saison, soit pendant les mois d’août et de septembre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.