Recettes  

Rôti de boeuf aux épices d’automne et betteraves chaudes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Rôti

Betteraves

Garniture

Préparation

Rôti

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger toutes les épices. Réserver 2,5 ml (1/2 c. à thé) du mélange pour la garniture. Enrober le rôti avec le reste des épices.
  3. Sur une plaque de cuisson, enrober les pommes de terre avec la moitié de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Les placer sur la plaque de cuisson, face coupée sur la plaque.
  4. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer le rôti sur toutes les faces dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saler et poivrer. Déposer le rôti au centre de la plaque de cuisson.
  5. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 48 °C (118 °F) pour une cuisson saignante ou 52 °C (125 °F) pour une cuisson médium-saignante. Retirer le rôti et le réserver sur une assiette. Laisser reposer 10 minutes. Poursuivre la cuisson des pommes de terre au four si nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien tendres.

Betteraves

  1. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer le chorizo et les échalotes dans l’huile. Ajouter les betteraves et le miel. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les betteraves soient chaudes. Saler et poivrer.

Garniture

  1. Dans un petit bol, mélanger la crème sure et les épices réservées. Poivrer généreusement. Couper le rôti en fines tranches. Servir avec les pommes de terre, les betteraves et la crème sure épicée. Parsemer de persil.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 795  
Lipides 30 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 455 mg  
Glucides 65 g  
Fibres 6 g  
Protéine 63 g