Recettes  

Porc braisé et rigatonis à l’oignon

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 4 H 30 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une poêle, dorer la viande dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Dégraisser la poêle, puis déglacer avec 125 ml (1/2 tasse) du bouillon. Retirer la poêle du feu et réserver.
  3. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen, attendrir les oignons et l’ail dans le reste de l’huile (45 ml/3 c. à soupe) environ 10 minutes. Poursuivre la cuisson à feu élevé quelques minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Déglacer avec la bière. Remettre la viande et ajouter le reste du bouillon (875 ml/3 1/2 tasses). Saler et poivrer. Porter à ébullition.
  4. Couvrir et cuire au four environ 4 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retourner la viande à une ou deux reprises pendant la cuisson. Retirer délicatement la viande de la sauce et la réserver au chaud. Retirer la ficelle.
  5. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais plus fermes qu’à l’habitude. Égoutter.
  6. Ajouter les pâtes et les haricots à la sauce. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et s’imbibent de sauce, et les haricots, chauds. Ajouter le parmesan et le persil. Bien mélanger. Saler et poivrer. Déposer la viande au centre de la cocotte.

Note

Le porc se congèle.

On peut faire braiser la viande 1 à 2 jours à l’avance, mais il est préférable d’ajouter les pâtes à la dernière minute. On recherche une texture très al dente pour faire contrepoids à cette viande attendrie par une
très longue cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.