Recettes  

Boule de fromage aux pacanes et au jalapeño

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Rendement 6 à 8 pour l'apéritif
Partager

Ingrédients

Fromage

Garniture

Préparation

Fromage

  1. Au robot culinaire, réduire les fromages en pâte lisse. Incorporer le piment et l’oignon vert en mélangeant quelques secondes à la fois. Transférer le mélange de fromages dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 2 heures.

Garniture

  1. Dans une petite casserole, chauffer environ 2,5 cm (1 po) d’huile. Tapisser une assiette de papier absorbant. Réserver.
  2. Enrober les échalotes de farine et les secouer pour en retirer l’excédent. Frire les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et légèrement dorées. Égoutter sur le papier absorbant. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Déposer les pacanes sur une assiette. Avec les mains, former une grosse boule avec le fromage et bien l’enrober de pacanes. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  4. Placer la boule de fromage au centre d’une petite assiette. Laisser tempérer 15 minutes. Au moment de servir, garnir de grenade, de coriandre et d’échalotes frites. Servir avec des croûtons de pain grillé ou des craquelins.

Note

On peut frire les échalotes 3 à 4 jours à l’avance et les conserver à la température ambiante dans un contenant hermétique.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 215  
Lipides 20 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 265 mg  
Glucides 4 g  
Fibres 1 g  
Protéine 8 g