Recettes  

Tarte au citron sans oeufs

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 6 H 30 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture au citron

Crème chantilly

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce que la texture soit homogène. Abaisser la pâte et foncer (en pressant dans le fond et sur les rebords) un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte sur toute la surface. Cuire au four environ 18 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser tiédir.

Garniture au citron

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le zeste et le jus de citron. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
  3. Ajouter le lait condensé et le colorant. Bien mélanger. Verser dans la croûte. Couvrir la tarte d’une pellicule de plastique directement sur la garniture. Réfrigérer environ 6 heures ou jusqu’à ce que la crème soit figée.

Crème chantilly

  1. Au moment de servir, dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, former des bandes de crème pour quadriller la tarte.

Note

On ajoute quelques gouttes de colorant jaune pour rendre la garniture au citron plus alléchante et plus proche de celle d’une tarte au citron avec des œufs. Mais plus blanche (sans colorant), elle serait tout aussi bonne.

La tarte se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. La croûte et la garniture au citron peuvent
être faites et assemblées la veille, mais la crème chantilly ne doit être faite qu’au moment de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 440  
Lipides 22 g  
Saturés 14 g  
Sodium (sel) 90 mg  
Glucides 55 g  
Fibres 1 g  
Protéine 7 g