Recettes  

Carré de porc, sauce à l’orange

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 6
Partager
Notre recette est un clin d’œil à un grand classique de la gastronomie française : le canard à l’orange. Elle transforme ce carré de porc en un vrai plat de fête. Une option d’un chic fou pour recevoir à l’Action de grâce ou pendant le temps des fêtes, si on a envie de changer un peu de la dinde.

Ingrédients

Carré de porc

Purée de courge

Sauce à l’orange

Préparation

Carré de porc

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la moutarde, le miel et l’ail. Réserver.
  3. Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-élevé, dorer le carré de porc dans l’huile. Saler et poivrer. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le carré du mélange de moutarde et le placer couché sur les os, dans la poêle.
  4. Cuire au four 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 57 °C (135 °F). Réserver le carré de porc sur un plat de service et couvrir de papier d’aluminium sans serrer. Laisser reposer jusqu’à ce que la température atteigne 63 °C (145 °F).

Purée de courge

  1. Entre-temps, dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter la courge et poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant constamment. Ajouter l’eau. Couvrir et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre, en remuant de temps en temps.
  2. Transvider dans la cuve du robot culinaire et réduire en purée lisse. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Saler, poivrer et réserver au chaud.

Sauce à l’orange

  1. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau.
  2. Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, le vinaigre, l’oignon, l’ail et le zeste d’orange. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la cassonade commence à caraméliser. Ajouter le jus d’orange et laisser mijoter 1 minute. Ajouter le fond de veau et le mélange de fécule. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter 5 minutes. Saler et poivrer.
  3. Trancher le carré de porc entre les os. Servir avec la purée de courge et la sauce à l’orange. Accompagner d’une tombée d’épinards, si désiré.

Note

Pour les amateurs de sauce, celle-ci se double facilement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.