Recettes  

Pain au son et aux raisins

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin un moule à pain d’environ 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une capacité d’environ 1,5 litre (6 tasses).
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, le son de blé, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le lait de beurre, l’huile et l’oeuf au fouet. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger tout juste pour humecter la farine. Réserver 15 ml (1 c. à soupe) de raisins secs et incorporer le reste dans la préparation.
  4. Verser dans le moule. Parsemer les raisins réservés sur le dessus de la pâte et cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
  5. Couper en tranches et servir. Le pain se conserve quelques jours à la température ambiante, bien emballé d’une pellicule de plastique.

Note

Vous pouvez remplacer le lait de beurre par un mélange à parts égales de yogourt nature et de lait.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 190  
Lipides 8 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 210 mg  
Glucides 29 g  
Fibres 4 g  
Protéine 4 g