Recettes  

Gaufres belges

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Attente 12 H
  • Rendement 6
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le beurre. Réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’oeuf et mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit grumeleuse. Ajouter le mélange de lait graduellement en fouettant (il restera quelques grumeaux de farine). Couvrir et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
  3. Préchauffer le gaufrier de type belge. Répartir 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre perlé dans chaque cavité du gaufrier. Verser environ 125 ml (1/2 tasse) de pâte à la fois (ou selon les recommandations du fabricant). Parsemer la pâte de 5 ml (1 c. à thé) de sucre perlé dans chaque cavité et refermer l’appareil. Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Réserver au chaud. Répéter avec le reste de la pâte.

Note

Pour faire des gaufres belges, on utilise du sucre perlé, qu’on peut se procurer dans certaines boutiques spécialisées. Autrement, vous pouvez aussi opter pour du sucre en morceaux concassé au mortier afin d’obtenir de gros cristaux de sucre de la grosseur d’un grain de poivre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 gaufre

Teneur % valeur quotidienne
Calories 250  
Lipides 10 g  
Saturés 5 g  
Sodium (sel) 230 mg  
Glucides 33 g  
Fibres 1 g  
Protéine 7 g