Recettes  

Porc à l’érable et à l’ail rôti

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 4 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Échine de porc à l’érable

Patates douces confites

Préparation

Échine de porc à l’érable

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une casserole allant au four à feu élevé, dorer le porc et l’ail dans le beurre de chaque côté. Saler. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et couvrir.
  3. Cuire au four 3 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette en la retournant quelques fois pendant la cuisson.

Patates douces confites

  1. Entre-temps, dans un plat de cuisson, mélanger les patates douces avec le beurre et l’ail. Saler et poivrer. Placer les patates face coupée vers le haut. Cuire au four sur la grille du centre, en même temps que le porc, 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Servir avec l’échine de porc à l’érable.

Note

L’échine est la partie située en haut de l’épaule du porc. Cette viande est composée de plusieurs muscles et de gras ; elle est très tendre et savoureuse. On peut la remplacer par la même quantité d’épaule de porc désossée et sans la couenne.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.