Recettes  

Gâteau à la vanille sans gluten

  • Préparation 1 H
    Cuisson 1 H 10 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Rendement 10 à 12 portions
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Crème au beurre

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine sans gluten, la poudre d’amandes et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’oeufs, l’oeuf, l’huile, le lait, la vanille et 50 g (1/4 tasse) du sucre à l’aide d’un fouet. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le reste du sucre (165 g/3/4 tasse) en fine pluie en continuant de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporer la moitié de la meringue à la fois en fouettant vigoureusement à l’aide d’un fouet sans craindre de perdre du volume (voir note). Répartir la pâte dans le moule.
  5. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Renverser sur une grille et laisser refroidir complètement avant de démouler.

Crème au beurre

  1. Placer les blancs d’oeufs et la vanille dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le sucre et l’eau. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
  3. Fouetter les blancs d’oeufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les blancs en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu’à ce que la meringue soit refroidie et forme des pics fermes.
  4. Ajouter le beurre, un ou deux dés à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Réserver.

Montage

  1. Passer une lame de couteau autour du moule. Démouler. Couper le gâteau en deux sur l’épaisseur.
  2. Recouvrir une tranche de gâteau avec un tiers de crème au beurre. Couvrir de la deuxième tranche. Glacer entièrement le gâteau avec une mince couche de crème. Réfrigérer 20 minutes. Répéter l’opération avec le reste de la crème au beurre.

Note

Dans cette recette, il ne faut pas hésiter à fouetter la pâte au moment d’incorporer la meringue. La meringue est responsable de l’élasticité de la pâte, c’est la poudre à pâte qui lui donnera du volume.

Voyez comment réaliser une crème au beurre en vidéo au ricardocuisine.com

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/12 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 545  
Lipides 37 g  
Saturés 16 g  
Sodium (sel) 70 mg  
Glucides 49 g  
Fibres 1 g  
Protéine 6 g