Recettes  

Filets de porc farcis aux olives et au citron confit

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Mayonnaise au citron confit

Filets de porc

Préparation

Mayonnaise au citron confit

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Filets de porc

  1. Sur un plan de travail, ouvrir les filets de porc en portefeuille. Pour ce faire, trancher chaque filet en deux sur l’épaisseur sans les séparer complètement, puis les ouvrir à la manière d’un livre. Saler et poivrer. Y répartir les olives, les pistaches, la ciboulette et le citron. Refermer.
  2. Passer des ficelles sous les filets de porc en les laissant dépasser de chaque côté. Disposer les branches de thym sur la surface des filets. Ficeler et couper le surplus de ficelle. Huiler la viande avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer.
  3. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  4. Dans un bol, mélanger le fenouil et le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saler et poivrer. Réduire l’intensité du barbecue à feu moyen. Griller le fenouil de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit tendre. Réserver.
  5. Griller les filets de porc environ 15 minutes en les retournant à intervalles réguliers ou jusqu’à une cuisson rosée. Réserver sur une assiette. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  6. Retirer la ficelle. Trancher les filets de porc. Servir avec la mayonnaise au citron confit et le fenouil grillé.

Note

Les citrons confits dans leur saumure se conservent plusieurs mois au réfrigérateur. On peut les remplacer par du citron frais, mais le goût sera légèrement différent.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.