Ingrédients
Préparation
- Dans une grande poêle antiadhésive, dorer l’aubergine, les courgettes et l’ail dans la moitié de l’huile (45 ml/3 c. à soupe). Réserver.
- Dans une autre poêle, attendrir les poivrons et les oignons verts dans le reste de l’huile (45 ml/3 c. à soupe). Ajouter les tomates cerises, la pâte de tomates et le piment. Laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates aient éclaté. Ajouter l’eau au besoin pour éviter que la ratatouille colle dans le fond de la poêle.
- Ajouter le mélange d’aubergine et poursuivre la cuisson 2 minutes. Répartir la garniture dans les pots Mason. À cette étape, vous pouvez laisser tiédir les pots, les refermer hermétiquement et les réfrigérer, les congeler ou encore poursuivre la cuisson à l’eau tel que cela est indiqué à l’étape 5.
- Si la ratatouille a été réfrigérée, déposer les pots dans une grande casserole. Couvrir d’eau. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la ratatouille soit chaude. Retirer les pots de l’eau avec des pinces.
- Ajouter le poisson dans chaque pot en l’enfonçant dans la ratatouille chaude. Refermer les pots. Les déposer dans la casserole d’eau chaude. Poursuivre la cuisson à feu doux environ 15 minutes.
Note
Cette recette ne permet pas de stériliser les pots. Il faudrait plutôt une cuisson dans un autoclave pour y arriver. On ne doit pas laisser le poisson cru trop longtemps dans la ratatouille avant de le faire cuire.
La ratatouille se congèle