Recettes  

Truite et ratatouille en pot

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer l’aubergine, les courgettes et l’ail dans la moitié de l’huile (45 ml/3 c. à soupe). Réserver.
  2. Dans une autre poêle, attendrir les poivrons et les oignons verts dans le reste de l’huile (45 ml/3 c. à soupe). Ajouter les tomates cerises, la pâte de tomates et le piment. Laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates aient éclaté. Ajouter l’eau au besoin pour éviter que la ratatouille colle dans le fond de la poêle.
  3. Ajouter le mélange d’aubergine et poursuivre la cuisson 2 minutes. Répartir la garniture dans les pots Mason. À cette étape, vous pouvez laisser tiédir les pots, les refermer hermétiquement et les réfrigérer, les congeler ou encore poursuivre la cuisson à l’eau tel que cela est indiqué à l’étape 5.
  4. Si la ratatouille a été réfrigérée, déposer les pots dans une grande casserole. Couvrir d’eau. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la ratatouille soit chaude. Retirer les pots de l’eau avec des pinces.
  5. Ajouter le poisson dans chaque pot en l’enfonçant dans la ratatouille chaude. Refermer les pots. Les déposer dans la casserole d’eau chaude. Poursuivre la cuisson à feu doux environ 15 minutes.

Note

Cette recette ne permet pas de stériliser les pots. Il faudrait plutôt une cuisson dans un autoclave pour y arriver. On ne doit pas laisser le poisson cru trop longtemps dans la ratatouille avant de le faire cuire. La ratatouille se congèle

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.