Recettes  

Gratin de pommes de terre et fondue d’oignons

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 12
Partager
Pour s’assurer d’avoir des pommes de terre chaudes, au moment de servir le reste du repas, on a transformé la traditionnelle purée en gratin, qu’on étale sur une couche d’oignons fondants. C’est l’accompagnement idéal. Et pour gagner encore plus de temps le jour du repas ? On prépare la casserole la veille. Il ne restera qu’à l’enfourner le jour J.

Ingrédients

Fondue d'oignons

Purée de pommes de terre

Préparation

Fondue d'oignons

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une grande poêle à feu moyen, cuire les oignons dans le beurre environ 20 minutes en remuant fréquemment ou jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement.
  3. Ajouter le vin et la pâte de tomates. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le vin soit complètement évaporé. Saler et poivrer. Transvider dans un plat de cuisson rond d’environ 30 cm (12 po) de diamètre.

Purée de pommes de terre

  1. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre. Incorporer la crème. Saler et poivrer. Répartir sur les oignons. Garnir du fromage.
  2. Cuire au four 20 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. Laisser reposer 10 minutes. Au moment de servir, parsemer de ciboulette.

Note

On peut préparer ce plat une journée à l’avance et le cuire le lendemain. Dans ce cas, cuire le gratin environ 40 minutes pour qu’il soit bien chaud.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.