Recettes  

Craquelins à l’huile d’olive

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
  • Se congèle
Partager
Nos craquelins à l’huile d’olive sont aussi agréables à recevoir qu’à cuisiner. Il suffit d’étaler la pâte en fine couche sur le plan de travail, puis de tailler des languettes (plus ou moins larges) à l’aide d’une roulette à pizza. Avant de les enfourner, pourquoi ne pas essayer différentes garnitures, comme de la fleur de sel, des graines de fenouil concassées ou des graines de sésame ?

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 210 °C (425 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le piment. Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme.
  3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Façonner la pâte en deux disques. Abaisser un disque à la fois le plus finement possible tout en formant un rectangle irrégulier d’environ 30 x 18 cm (12 x 7 po). Déposer la pâte sur la plaque.
  4. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. Réserver la dorure.
  5. À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau de chef, couper la pâte en languettes d’environ 1 cm (½ po) de large (voir note). À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement la pâte de dorure. Parsemer chaque languette de fleur de sel, de graines de pavot, ou autre, au goût.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le craquelin soit bien doré et craquant. Laisser refroidir sur la plaque.

Note

On peut aussi faire des craquelins d’environ 2,5 cm (1 po) de large. Le temps de cuisson demeure le même, mais le rendement sera d’environ 18 craquelins.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.