Recettes  

Gâteau à la ricotta

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Attente 12 H
    Réfrigération 4 H
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager
Plus mousseux qu’un gâteau à base de fromage à la crème, ce dessert est aussi moins sucré. Si sa simplicité le rend déjà séduisant, il le devient encore plus lorsqu’il est coiffé, comme ici, de tranches de citron confit au limoncello.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un tamis doublé de coton étamine, au-dessus d’un bol, égoutter la ricotta 12 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser de papier parchemin.
  3. Dans un bol, mélanger la ricotta égouttée, 160 g (¾ tasse) du sucre, la farine, les jaunes d’œufs, le zeste et le jus de citron au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver.
  4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs avec le reste du sucre (55 g/¼ tasse) au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  5. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue au mélange de ricotta en pliant délicatement. Répartir dans le moule.
  6. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Laisser tiédir. Le gâteau aura tendance à s’affaisser au centre. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer 4 heures ou toute une nuit.
  7. Au moment de servir, démouler et saupoudrer de sucre à glacer. Déguster tel quel ou garnir de citron confit au limoncello, si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.