Dans notre version du tiramisu, sans doute le plus connu des desserts italiens, plutôt que d’imbiber nos biscuits dans du café, on les a trempés dans un sirop à l’amaretto. Ce léger parfum d’amandes s’accorde bien avec la compote de prunes confites au four.
Dans une petite casserole à feu élevé, porter à ébullition l’amaretto, l’eau et le sucre, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Verser dans un bol. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que le sirop soit complètement refroidi.
Préparation au mascarpone
Dans un bol, fouetter le mascarpone, le sucre et les jaunes d’œufs au batteur électrique 2 minutes.
Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
À l’aide d’une spatule, incorporer la crème dans la préparation au mascarpone en pliant.
Montage
Dans 6 verres, répartir le tiers de la garniture au mascarpone.Tremper la moitié des tronçons de biscuits 2 secondes dans le sirop et répartir dans les verres. Couvrir avec la moitié de la compote de prunes. Répéter les étapes en finissant par le reste du mascarpone.
Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer 12 heures ou toute une nuit.
Note
Pour faire la compote, réduisez les prunes confites en purée lisse au mélangeur, en conservant quelques quartiers de prune pour le service si désiré.
Cette spatule en silicone et en bois de hêtre RICARDO est idéale pour retourner les aliments et brasser les liquides aisément. Son embout plat permet de mélanger les résidus au fond des poêles à frire et de gratter les sucs des poêles en quelques coups de poignet.
Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.