Recettes  

Mijoté de porc aux tomates

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 2 H
  • Portions 6
Partager
Ce ragoût rustique, dont la recette est souvent transmise de génération en génération, peut prendre différentes formes, selon les coupes de viande et les ingrédients que l’on a sous la main. Ici, on braise doucement des côtes levées, des jarrets de porc, des saucisses et des pommes de terre dans une riche sauce aux tomates. Une chose est sûre : ce plat campagnard plaira à toute la famiglia.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, déposer les côtes levées. Couvrir d’eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Entre-temps, dans une grande cocotte ou dans une grande casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer les jarrets dans l’huile sur toutes les faces. Saler, poivrer et ajouter l’oignon, la carotte et l’ail. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer. Ajouter le bouillon, le coulis de tomates et le laurier. Porter à ébullition.
  4. Égoutter les côtes levées et jeter l’eau de cuisson. Ajouter les côtes levées aux jarrets. Couvrir et cuire au four 1 heure.
  5. Retirer du four et ajouter l’eau, les pommes de terre et les saucisses. Mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes. Rectifier l’assaisonnement.

Note

On peut aussi remplacer les jarrets de porc par 454 g (1 lb) d’épaule de porc désossée et coupée en gros cubes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.