Recettes  

Tartines aux gourganes et à la ricotta

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 8 MIN
  • Portions 6
Partager
Les gourganes (c’est le nom qu’on leur donne chez nous) sont surtout consommées dans les régions du sud de l’Italie, comme les Abruzzes, les Pouilles, la Campanie et la Sicile. Pour découvrir leur saveur fraîche et sucrée, qui s’apparente à celle des petits pois, il faut d’abord les dépouiller de la mince carapace vert pâle qui les recouvre. Ici, on les met en vedette sur un croûton tartiné de ricotta.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Couper le pain en 12 tranches et les répartir sur la plaque. Badigeonner avec 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Réserver.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir les gourganes de 1 à 2 minutes pour les fraîches ou 3 minutes pour les surgelées, ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les plonger dans l’eau glacée et bien égoutter. Retirer la membrane autour des fèves. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe), la menthe, le céleri, le zeste et le jus de citron. Incorporer les gourganes. Saler et poivrer.
  5. Tartiner la ricotta sur les croûtons. Y répartir le mélange de gourganes et garnir de copeaux de pecorino.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.