Ingrédients
Préparation
- Au robot culinaire, hacher finement les légumes. Réserver dans une assiette.
- Au robot culinaire, hacher finement la pancetta et la mortadelle. Réserver.
- Dans une casserole à feu élevé, attendrir les légumes dans le beurre 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la pancetta, la mortadelle et les viandes hachées. Cuire la viande en l’émiettant à l’aide d’une cuillère de bois et en mélangeant à quelques reprises jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que la viande soit bien dorée.
- Déglacer avec le vin et laisser réduire presqu'à sec. Incorporer la pâte de tomates et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, le laurier, les herbes et le piment. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux 1 heure en remuant à quelques reprises.
- Ajouter le lait et poursuivre la cuisson 30 minutes, à découvert, en mélangeant à quelques reprises. Rectifier l’assaisonnement.
Note
La sauce bolognaise est traditionnellement servie avec des tagliatelles aux œufs qu’on peut enrober de beurre avant de les incorporer à la sauce. Au moment de servir, on parsème généreusement de parmesan.