Recettes  

Spaghettis aux tomates cerises et aux courgettes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
C’est le temps de manger des légumes ! Ils sont abondants et coûtent souvent jusqu’à 50 % moins cher parce qu’ils sont de saison. Alors, dans ce plat rassembleur, on a misé sur les tomates, les courgettes et le basilic frais… des incontournables de la cuisine italienne.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu élevé, dorer les courgettes dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter les tomates. Remuer et porter à ébullition. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.
  3. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les spaghettis al dente. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson pour la sauce. Égoutter les pâtes.
  4. Ajouter les courgettes et les olives aux tomates. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les pâtes à la sauce et bien mélanger pour enrober les spaghettis. Détendre la sauce avec de l’eau de cuisson réservée, au besoin. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter le basilic et le parmesan.

Note

Le parmesan peut être remplacé par du fromage à pâte ferme québécois, comme le Blackburn, de la fromagerie du même nom.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.