Recettes  

Brochettes de bœuf mariné à l’ail

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Macération 24 H
  • Rendement 8
  • Se congèle
Partager
De la sauce soya ? Du vinaigre balsamique ? On a dû confirmer deux fois plutôt qu’une auprès de notre collègue que c’étaient bien là les ingrédients de sa brochette inspirée des saveurs de l’Iran, son pays natal. Et pour faire comme elle, on retire la viande des pics métalliques à l’aide d’un pita, qui va se gorger de jus.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger l’huile, la sauce soya, le vinaigre, la cassonade, le poivre et l’ail. Ajouter la viande et bien l’enrober. Couvrir et réfrigérer 1 heure pour du filet mignon ou 24 heures pour de la bavette (voir note).
  2. Égoutter la viande et jeter la marinade. Enfiler les cubes de viande sur les brochettes. Laisser tempérer la viande 15 minutes.
  3. Régler le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  4. Griller les brochettes 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à cuisson saignante ou rosée. Saler légèrement (car la marinade est déjà salée).

Note

Pour des brochettes de bœuf plus économiques, on opte pour la bavette plutôt que du filet mignon. Dans ce cas, pour attendrir la viande, il faut la laisser mariner 24 heures.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.