Recettes  

Tostadas de poisson (Tostadas de pescado)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Macération 15 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette assiette comprend plusieurs éléments indissociables de la cuisine mexicaine. D’abord, les tortillas de maïs, ici frites (donc croustillantes), qui servent de support à ce plat débordant de fraîcheur. Le trio coriandre-lime-piment est lui aussi un classique, tout comme la crema, l’équivalent de notre crème sure (qu’on utilise dans cette recette).

Ingrédients

Poisson

Salade

Tostadas

Préparation

Poisson

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Déposer le poisson sur la plaque. Saler et poivrer. Répartir la salsa verde sur les filets. Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit. À l’aide d’une fourchette, défaire le poisson en gros flocons. Réserver.

Salade

  1. Entre-temps, dans un bol, déposer l’oignon et couvrir de l’eau glacée. Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime et le sel. Laisser macérer 15 minutes. Égoutter et réserver.
  2. Dans un bol, mélanger l’oignon mariné, la laitue, le concombre, la coriandre, le piment, l’huile d’olive et le reste du jus de lime (30 ml/2 c. à soupe).

Montage

  1. Placer les tostadas dans les assiettes. Garnir de la crème sure et de morceaux de poisson. Parsemer de salade.

Note

Les tostadas sont des croustilles de maïs d’environ 13 cm (5 po) de diamètre. On les trouve dans la section des produits mexicains à l’épicerie. On peut les remplacer par des tortillas de blé que l’on fait dorer de chaque côté dans une poêle chaude.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.