Recettes  

Maïs grillés au barbecue (Elotes a la parrilla)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 6
Partager
Même si un peu de beurre et de sel suffisent pour apprécier de beaux épis frais, on fait ici un savoureux clin d’œil à un emblème de la cuisine de rue mexicaine en les enrobant d’une garniture crémeuse et relevée d’ail, de chili et de coriandre.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la crème sure, la mayonnaise, la coriandre, l’ail et l’assaisonnement au chili. Saler et poivrer. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  2. Éplucher les épis de maïs sans détacher complètement les feuilles, c’est-à-dire en les repliant vers la tige afin de dégager tout le maïs. Retirer toutes les soies. Attacher les feuilles avec de la ficelle de boucher. Les feuilles serviront de support au moment de servir les maïs (voir note).
  3. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  4. Déposer les épis sur la section allumée du barbecue de façon à ce que les feuilles ne soient pas en contact direct avec le feu. Fermer le couvercle du barbecue. Griller les maïs environ 12 minutes en les retournant à quelques reprises ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Déposer sur une assiette de service.
  5. Au moment de servir, badigeonner les épis avec le mélange de crème sure. Parsemer du fromage et arroser de jus de lime.

Note

Jetez un coup d'oeil à la vidéo Préparer un épi de maïs pour le griller.

Hors saison, à défaut d’avoir accès à du maïs frais en feuilles, vous pouvez insérer un bâton dans l’épi pour créer un support. Les bâtons à sushis en bois jetables sont une bonne option.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Gant pour le barbecue en silicone noir

Cette mitaine de barbecue en silicone RICARDO résiste à des températures allant jusqu’à 464 °F. Sa longueur est idéale pour éviter les brûlures. Son intérieur en coton doux procure un bon confort.


25.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.