Bien qu’on cuisine le sirop d'érable depuis toujours, il sait encore nous surprendre. C’est le cas dans cette sauce qui accompagne du canard, où il se mélange à de la sauce soya et à du café.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirer le gras du canard de façon à n’en laisser qu’une fine couche et quadriller le gras avec la pointe du couteau sans toucher à la chair. Saler et poivrer.
Dans une poêle à feu moyen, dorer le canard, côté gras en dessous, 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Retourner le canard et poursuivre la cuisson côté chair 2 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Laisser reposer sur une assiette 10 minutes.
Entre-temps, dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon. Ajouter le sirop d’érable, la sauce soya et le café.
Dans une petite casserole à feu élevé, dorer l’ail dans l’huile. Ajouter le mélange de bouillon et les épices. Porter à ébullition en remuant continuellement et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Trancher le canard finement et accompagner du ragoût de lentilles et de haricots. Napper de la sauce.
Note
On peut remplacer les 2 magrets par 3 poitrines de canard de 225 g (1/2 lb) chacune. Le cas échéant, il n’est pas nécessaire de dégraisser les poitrines, car elles sont moins grasses que le magret.
Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.