Recettes  

Tofu, légumes rôtis et vinaigrette à la coriandre

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Avec son chou romanesco, ses carottes, ses épinards et ses radis, cette salade tiède et végétarienne est une célébration des légumes d’automne. La cuisson des radis sur la plaque, au four, permet de découvrir ce bulbe autrement : il dévoile un côté moins piquant et plus doux, sans rien perdre de son agréable croquant.

Ingrédients

Légumes rôtis

Tofu

Vinaigrette à la coriandre

Garnitures

Préparation

Légumes rôtis

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Déposer les carottes sur la plaque. Arroser de 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile, saler et poivrer. Cuire au four 15 minutes. Retirer du four et les retourner. Ajouter le chou romanesco, les radis et le reste de l’huile (15 ml / 1 c. à soupe), saler et poivrer. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient al dente. Laisser tiédir. Transférer et réserver dans un grand bol.

Tofu

  1. Entre-temps, dans un plat en verre, mélanger le vinaigre, le miel et la coriandre. Réserver la marinade.
  2. Chauffer une poêle striée à feu élevé. Huiler la poêle et les tranches de tofu. Saler et poivrer. Griller la moitié du tofu à la fois, 2 minutes de chaque côté.
  3. Déposer le tofu grillé dans le plat avec la marinade. Laisser tiédir.

Vinaigrette à la coriandre

  1. Au mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée lisse. Saler et poivrer.

Montage

  1. Au moment de servir, ajouter la coriandre, les épinards, le vinaigre et le miel aux légumes rôtis. Répartir dans les assiettes avec le tofu. Arroser de la vinaigrette à la coriandre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.