Recettes  

Panettone façon pain doré

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 6
Partager
Ce pain traditionnel italien, un hybride entre la brioche et le gâteau aux fruits, fait un pain doré sans pareil. D'où l'intérêt d'utiliser nos restes pour le brunch. On imbibe les tranches de panettone dans un mélange aromatisé à la cannelle et à la vanille, et on sert le tout avec un sirop à la marmelade, du yogourt, des biscuits aux amandes (amaretti) émiettés et des tranches d'oranges.

Ingrédients

Panettone

Sirop à la marmelade

Garniture

Préparation

Panettone

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans un bol, mélanger le lait, le sucre, les œufs, la vanille et la cannelle à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Tremper les tranches de panettone dans le mélange de lait pour bien les imbiber. Réserver sur une assiette 5 minutes afin de leur permettre d’absorber le liquide.
  4. Dans une grande poêle antiadhésive allant au four, à feu moyen-élevé, cuire la moitié des tranches à la fois dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées des deux côtés. Déposer sur une assiette.
  5. Remettre toutes les tranches dans la poêle. Poursuivre la cuisson au four 5 minutes pour qu’elles soient bien chaudes à l’intérieur.

Sirop à la marmelade

  1. Entre-temps, dans une autre poêle à feu moyen-élevé, porter à ébullition tous les ingrédients et réduire 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux en remuant à quelques reprises.

Garniture

  1. Arroser les tranches de panettone de sirop à la marmelade. Garnir de yogourt, de biscuits amaretti et de tranches d’orange.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.