Ingrédients
Préparation
- Retirer le pédoncule de chaque orange.
- Dans le fond d’une casserole, placer les oranges en les serrant les unes contre les autres. Couvrir d’eau jusqu’à 2 cm (3/4 po) au-dessus des oranges.
- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer les oranges et les déposer sur une assiette. Laisser tiédir les oranges. Réserver l’eau de cuisson.
- Couper les oranges en 2. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair des oranges. Réserver les écorces. Au mélangeur, broyer la chair des oranges avec 210 g (1 tasse) du sucre. Verser dans la même casserole. Ajouter 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson réservée.
- Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Passer au tamis en pressant pour en extraire le plus de liquide possible. Réserver le sirop d’orange obtenu et jeter la pulpe.
- Entre-temps, couper les écorces en fine julienne. Couper la julienne en 3. Déposer dans la même casserole.
- Ajouter le sirop d’orange, le reste du sucre (420 g / 2 tasses), le zeste de citron et 500 ml (2 tasses) d’eau de cuisson réservée.
- Porter à ébullition et laisser mijoter 1 heure ou jusqu’à ce que la température indique 106 °C (223 °F). Écumer à quelques reprises pendant la cuisson.
- Verser dans des contenants hermétiques ou des bocaux chauds. Pour stériliser les bocaux remplis de marmelade, il faut compter 10 minutes dans l’eau bouillante. Ils se conservent 1 an à température ambiante. Les pots de marmelade non stérilisés se conservent 1 mois au réfrigérateur.
Note
Lors de nos tests, nous avons beaucoup aimé les oranges navel. De taille moyenne, elles sont sucrées et souvent sans pépins.
Pour vous aider à réaliser cette recette
Râpe en acier inoxydable forme longiligne
Cette râpe longue à fine surface en acier inoxydable est parfaite pour râper le zeste des agrumes, la muscade ou l’ail. Son manche et sa bande antidérapante permettent une prise confortable et sécuritaire.
17.99 $
MAGASINEZ