Recettes  

Marmelade d'oranges

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 2 H
    Attente 20 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 1 litre (4 tasses)
Partager
Cette confiture d’oranges prouve que l’on peut faire des merveilles avec très peu d’ingrédients. En utilisant toutes les parties des agrumes, et pas seulement leur écorce, on obtient un incroyable concentré de saveurs. À offrir en cadeau… ou à garder en réserve.

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le pédoncule de chaque orange.
  2. Dans le fond d’une casserole, placer les oranges en les serrant les unes contre les autres. Couvrir d’eau jusqu’à 2 cm (3/4 po) au-dessus des oranges.
  3. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer les oranges et les déposer sur une assiette. Laisser tiédir les oranges. Réserver l’eau de cuisson.
  4. Couper les oranges en 2. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair des oranges. Réserver les écorces. Au mélangeur, broyer la chair des oranges avec 210 g (1 tasse) du sucre. Verser dans la même casserole. Ajouter 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson réservée.
  5. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Passer au tamis en pressant pour en extraire le plus de liquide possible. Réserver le sirop d’orange obtenu et jeter la pulpe.
  6. Entre-temps, couper les écorces en fine julienne. Couper la julienne en 3. Déposer dans la même casserole.
  7. Ajouter le sirop d’orange, le reste du sucre (420 g / 2 tasses), le zeste de citron et 500 ml (2 tasses) d’eau de cuisson réservée.
  8. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 heure ou jusqu’à ce que la température indique 106 °C (223 °F). Écumer à quelques reprises pendant la cuisson.
  9. Verser dans des contenants hermétiques ou des bocaux chauds. Pour stériliser les bocaux remplis de marmelade, il faut compter 10 minutes dans l’eau bouillante. Ils se conservent 1 an à température ambiante. Les pots de marmelade non stérilisés se conservent 1 mois au réfrigérateur.

Note

Lors de nos tests, nous avons beaucoup aimé les oranges navel. De taille moyenne, elles sont sucrées et souvent sans pépins.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Râpe en acier inoxydable forme longiligne

Cette râpe longue à fine surface en acier inoxydable est parfaite pour râper le zeste des agrumes, la muscade ou l’ail. Son manche et sa bande antidérapante permettent une prise confortable et sécuritaire.


17.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.