Recettes  

Bol de riz au porc croustillant et aux légumes marinés

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Du sambal oelek au lieu du ketchup ? Du vinaigre de riz pour remplacer le citron ? Votre garde-manger regorge de solutions de rechange. C’est sous cet angle qu’on a pensé ce plat inspiré du tonkatsu japonais, qui nous fait redécouvrir nos bonnes vieilles côtelettes de porc.

Ingrédients

Légumes marinés

Riz

Porc

Préparation

Légumes marinés

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser macérer à la température ambiante jusqu’au moment de servir.

Riz

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le riz et l’eau. Saler. Remuer, couvrir et cuire à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Remuer et laisser reposer 5 minutes à couvert.

Porc

  1. Entre-temps, dans une assiette creuse, mélanger la farine et les épices. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement les œufs. Poivrer. Dans une troisième assiette, placer la chapelure de biscuits soda.
  2. Enrober le porc dans la farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Tremper les lanières de porc dans l’œuf battu et égoutter légèrement. Couvrir généreusement de chapelure en pressant fermement la viande. Réserver sur une grande assiette.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, chauffer 1 cm (1/2 po) d’huile. Dorer quelques lanières à la fois environ 6 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite en la retournant à mi-cuisson. Ajouter de l’huile pendant la cuisson, au besoin. Égoutter les lanières de porc sur du papier absorbant et réserver au chaud.
  4. Dans des bols, répartir le riz, les légumes marinés avec un peu de leur marinade et le porc croustillant. Napper d’un filet de sauce hoisin.

Note

Les biscuits soda donnent une texture croquante et aérienne à l’enrobage. On peut aussi les remplacer par de la chapelure traditionnelle ou du panko.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.