Recettes  

Cuisses de poulet au jus de cornichons et sauce aux herbes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 1 H
    Trempage 12 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Vider dans l’évier du jus de cornichons, c’est livrer aux égouts un véritable trésor. À preuve : cette marinade qui rend notre poulet exquis. Il n’y a presque aucune limite à ce qu’on peut faire avec la saumure des légumes marinés ou des olives : trempettes, sauces, soupes.

Ingrédients

Poulet

Sauce

Préparation

Poulet

  1. Dans un plat en verre, placer les cuisses de poulet, le jus de cornichons et le sel. Couvrir le plat. Réfrigérer 12 heures. Retourner le poulet dans la marinade à 1 ou 2 reprises, si possible. Égoutter le poulet et jeter la marinade.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  3. Sur la plaque, mélanger les légumes et l’huile. Saler et poivrer. Déposer le poulet sur les légumes et les huiler légèrement. Cuire au four 1 h ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os et que les légumes soient tendres.

Sauce

  1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans l’huile. Ajouter le persil, le romarin, l’origan et le piment. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que le persil soit tombé. Ajouter les cornichons, la mayonnaise et l’eau. Retirer du feu. Saler et poivrer. Ajouter un peu d’eau pour détendre la sauce au besoin.
  2. Napper les cuisses de poulet de sauce aux herbes.

Note

Pour éviter le gaspillage, utilisez les herbes entières, de la tige à la feuille. Et pour obtenir une diversité de saveurs, les herbes séchées sont parfaites en complément des herbes fraîches en plus d’être économiques.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.