Recettes  

Gâteau aux fruits dans une poêle

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
    Attente 15 MIN
  • Portions 12
Partager
« Un gâteau aux fruits, c’est compliqué à faire. » Ça, on l’entend souvent ! Eh bien, voici notre version complètement simplifiée (pour le processus, pas pour le goût). La preuve ? Ce dessert généreux en fruits secs est préparé, cuit et servi dans la même poêle en fonte.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et les épices. Réserver.
  3. Dans une poêle en fonte d’environ 25 cm (10 po) de diamètre à feu moyen, fondre le beurre avec la cassonade, le zeste et le jus d’orange, le xérès et les fruits séchés. Bien mélanger et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen 10 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir 15 minutes.
  4. Ajouter les œufs battus au mélange de fruits et bien mélanger. Incorporer graduellement les ingrédients secs et les amandes. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  5. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface avec la liqueur d’amandes. Laisser refroidir complètement.
  6. Le gâteau se conserve 1 semaine sous cloche.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.