Recettes  

Pommes de terre duchesse à la patate douce

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 12
Partager
Tous les ans à Noël, on se donne la mission de proposer un nouvel accompagnement de pommes de terre. On aime beaucoup la purée traditionnelle, mais Ricardo voulait un plat qui puisse rester chaud sur la table. Comme nos filles adorent les patates douces, on leur a fait plaisir avec ces rosaces dorées au four façon duchesse.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer un moule ovale d’une contenance d’environ 2,5 litres (10 tasses) ou un moule rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
  2. Déposer les pommes de terre, les patates douces et l’ail dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre et les patates douces soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le beurre.
  3. Dans un bol, mélanger la crème, l’œuf, les jaunes d’œufs et le fromage. Ajouter graduellement le mélange de crème à la purée et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Saler et poivrer. Transvider la purée dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée.
  4. Répartir la purée dans le moule en formant des rosaces. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la purée soit légèrement dorée.
  5. Au moment de servir, parsemer de parmesan et de cerfeuil, si désiré.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.