Recettes  

Gâteau aux pommes, pacanes et raisins

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 10
  • Se congèle
Partager
Puisque les dés de fruit gardent une belle tenue même après leur passage au four, l’Empire est tout indiquée pour un gâteau comme celui-ci. Une épaisse couche de glaçage au fromage à la crème, sucré à la cassonade, rehausse parfaitement le côté sucré-acidulé du fruit.

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et la cannelle.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus de pomme jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer les pommes, les raisins et les pacanes. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, crémer le fromage à la crème avec la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
  2. Répartir le glaçage sur le dessus du gâteau et déposer sur une assiette de présentation.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.