Recettes  

Bûche aux canneberges et crème à la vanille

  • Préparation 1 H
    Cuisson 40 MIN
    Refroidissement 8 H
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Canneberges

Gâteau

Crème chiboust à la vanille (voir note)

Préparation

Canneberges

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) du jus de canneberge. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le reste du jus avec les canneberges et le sucre. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu. Incorporer le mélange de gélatine. Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 6 heures. Au moment d’utiliser la garniture aux canneberges, mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Gâteau

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.
  4. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Crème chiboust à la vanille

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait, la gousse et les graines de vanille. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  3. Dans une autre casserole hors du feu, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) du sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer le lait. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Passer la crème pâtissière au tamis. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Réserver la crème pâtissière dans un grand bol.
  4. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre graduellement tout en fouettant jusqu’à ce que la meringue forme des pics semi-fermes.
  5. Ajouter la meringue, un tiers à la fois, dans la crème pâtissière en pliant délicatement à l’aide d’une spatule.

Montage

  1. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Étaler le quart de la crème chiboust sur toute la surface du gâteau. Répartir les trois quarts de la garniture de canneberges sur la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer sur un plat de service. Couvrir complètement la bûche avec le reste de la crème chiboust. Réfrigérer 2 heures. Réfrigérer le reste des canneberges.
  2. Au moment de servir, mélanger vigoureusement la garniture aux canneberges et répartir sur la bûche.

Note

La crème chiboust est une crème pâtissière allégée par l’ajout de meringue.

Voyez notre technique pour préparer une crème chiboust.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.