Au robot culinaire, mélanger la farine de maïs, les oignons verts, le piment et le sel. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer 5 minutes. Avec les mains, former 6 galettes de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur.
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen élevé, dorer la moitié des galettes à la fois dans l’huile 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajouter de l’huile, au besoin. Éponger sur du papier absorbant. À l’aide d’un couteau à pain, couper les arepas en deux à l’horizontale lorsqu’elles sont encore chaudes. Réserver au chaud.
Garniture
Dans la même poêle à feu moyen-élevé, dorer les bananes dans l’huile. Saler et poivrer. Égoutter sur du papier absorbant.
Répartir le poulet, les bananes, l’avocat, le fromage et la coriandre sur la base des arepas. Arroser de jus de lime. Refermer les arepas. Servir avec de la sauce piquante, si désirée.
Note de l'équipe Ricardo
Pour faire cette recette, nous avons utilisé la farine de maïs masa instantanée de type Maseca. On la trouve dans la plupart des épiceries ou dans des épiceries latino-américaines. À défaut, on peut la remplacer par de la polenta instantanée en ajoutant un peu plus d’eau, soit 530 ml (2 tasses + 2 c. à soupe).