Dans un autre bol, mélanger au fouet l’œuf avec le sucre, l’huile, la sauce soya et la vanille. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.
Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille. Laver l’anneau du moule à charnière.
Croquant aux amandes
Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin et y déposer l’anneau du moule à charnière (sans le fond).
Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, fondre le beurre avec la cassonade et la sauce soya. Laisser mijoter 30 secondes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter la farine et bien mélanger. Répartir en fine couche au centre de l’anneau. Parsemer des amandes.
Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le croquant soit caramélisé. Laisser refroidir complètement sur la plaque. Démouler.
Ganache
Dans un bol, déposer le chocolat.
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit onctueuse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.
Montage
Couper le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches.
Étaler la ganache sur les tranches et les superposer. Déposer le croquant aux amandes sur le dessus du gâteau.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne