Recettes  

Gâteau au chocolat sucré-salé et croquant aux amandes

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Refroidissement 2 H
  • Portions 8
  • Rendement 8 portions
  • Se congèle
Partager
On adore ce duo de saveurs depuis longtemps, mais voilà que des chefs s’amusent à en repousser les limites. On pense au sorbet tomate-verveine-huile d’olive du Vin Papillon, à Montréal, ou aux meringues au poivre que le chef Antonin Mousseau-Rivard sert au dessert à son restaurant Le Mousso. Et dans un registre plus commercial, difficile de passer sous silence notre obsession pour un certain mélange de maïs soufflé à saveur de caramel et de cheddar… Jouant sur ces codes, on a défié les règles du genre et osé introduire la sauce soya (pour son côté salé) dans ce gâteau au chocolat. Étonnant.

Ingrédients

Gâteau

Croquant aux amandes

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser le fond d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte.
  3. Dans un autre bol, mélanger au fouet l’œuf avec le sucre, l’huile, la sauce soya et la vanille. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler puis laisser refroidir complètement sur une grille. Laver l’anneau du moule à charnière.

Croquant aux amandes

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin et y déposer l’anneau du moule à charnière (sans le fond).
  2. Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, fondre le beurre avec la cassonade et la sauce soya. Laisser mijoter 30 secondes ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter la farine et bien mélanger. Répartir en fine couche au centre de l’anneau. Parsemer des amandes.
  3. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le croquant soit caramélisé. Laisser refroidir complètement sur la plaque. Démouler.

Ganache

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit onctueuse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches.
  2. Étaler la ganache sur les tranches et les superposer. Déposer le croquant aux amandes sur le dessus du gâteau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.