Recettes  

Pain multigrain

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Attente 2 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 1 pain d’environ 900 g (2 lb)
  • Se congèle
Partager
Amarante, lin, quinoa, chia, épeautre, blé : voilà de quels grains se chauffe ce pain. Broyés en une farine « multigrain », ils contribuent pour chacun d’eux à l’obtention d’une mie dense et moelleuse. Un pur délice grillé au déjeuner ou tartiné d’une couche de bon beurre salé avec une soupe-repas.

Ingrédients

Préparation

  1. Au mélangeur, broyer finement les graines d’amarante, le quinoa, les graines de lin et les graines de chia avec la farine d’épeautre en raclant les parois du bol à quelques reprises.
  2. Dans un batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélanger le mélange de grains broyés avec la farine tout usage, la farine de blé, la levure et le sel. Ajouter l’eau. Pétrir la pâte 5 minutes. La pâte sera très collante. Couvrir le bol d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Placer le mélange de grains dans un grand bol.
  4. Avec les mains, à même le bol, pétrir la pâte 30 secondes en la repliant sur elle-même. Déposer la pâte dans le grand bol et bien l’enrober du mélange de grains. Placer la pâte dans un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses). Couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède et humide 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte dépasse du moule.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  6. Cuire au four 50 minutes. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.