Recettes  

Tajine de légumes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
En fin de saison, les plants de piments forts sont très prolifiques. L’an dernier, on a proposé deux condiments piquants pour gérer cette abondance : un sambal oelek et une sauce de type Tabasco (recettes sur notre site). Cette fois, la harissa, une pâte de piments originaire du Maghreb, s’imposait. On la met en contexte dans ce tajine débordant de légumes (rutabaga, aubergine, courgette, poivron). Ce plat végétarien fait déjà un repas soutenant, mais on pourrait aussi le servir avec des merguez d’agneau.

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, couper le rutabaga en deux. Couper chaque moitié en huit quartiers, puis chaque quartier en deux.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le rutabaga dans l’huile. Ajouter les aubergines, la courgette, le poivron et les épices. Bien remuer pour enrober les légumes.
  3. Dans un bol, délayer la pâte de tomates et la pâte harissa dans le bouillon à l’aide d’un fouet, puis ajouter aux légumes. Ajouter le reste des ingrédients. Saler légèrement, car le citron confit et les olives sont déjà salés. Poivrer. Couvrir et laisser mijoter 25 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  4. Servir avec du couscous ou des pains pitas.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.