Recettes  

Fish and chips de vivaneau

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 4
Partager
«?Un fish and chips est toujours gagnant auprès des enfants. Je commence par étaler les quartiers de pommes de terre côté peau sur la plaque afin qu’ils caramélisent uniformément. Aussitôt les frites enfournées, je prépare la pâte à frire pour le poisson et la sauce d’accompagnement.?» - Kareen Grondin

Ingrédients

Frites au four

Sauce mayonnaise

Vivaneau

Préparation

Frites au four

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, mélanger les pommes de terre avec l’huile. Saler et poivrer. Placer les quartiers de pommes de terre, côté pelure sur la plaque. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.

Sauce mayonnaise

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet. Saler et poivrer. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Vivaneau

  1. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 185 °C (365 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant ou y déposer une grille.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter le soda tonique graduellement en fouettant, jusqu’à ce que la pâte soit tout juste homogène. Ne pas trop travailler la pâte.
  3. Saler et poivrer les bâtonnets de poisson. Plonger ensuite chaque morceau dans la pâte à frire et bien les enrober. Égoutter et frire, la moitié des bâtonnets à la fois, de 2 à 3 minutes en retournant le poisson à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Égoutter sur le papier absorbant.
  4. Servir le poisson et les frites avec la sauce mayonnaise et accompagner de la salade de chou rouge au maïs (voir recette), si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.