Recettes  

Barres au yogourt et prunes confites

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Voilà un duo énergisant à souhait. Les quartiers de prune, à chair sucrée et juteuse, pourraient être consommés tels quels, mais ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont attendris dans un léger sirop. La barre, à base d’avoine, de germe de blé et de graines de citrouille, et d’une garniture au yogourt, est riche en fibres et en protéines. Elle est aussi parfaite en collation. On n’hésite donc pas à mettre un morceau de côté s’il en reste !

Ingrédients

Croûte

Garniture

Prunes confites

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) et tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger l’avoine, la cassonade, la farine, 20 ml (4 c. à thé) des graines de citrouille, le germe de blé, le bicarbonate, le sel et la muscade. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Répartir uniformément dans le moule en pressant fermement.
  3. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la croûte commencent à dorer.

Garniture

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet.
  2. Verser sur la croûte encore chaude et cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le centre de la garniture soit pris. À la sortie du four, parsemer du reste des graines de citrouille, puis laisser tiédir sur une grille. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Démouler et couper en barres.

Prunes confites

  1. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, attendrir les prunes avec le reste des ingrédients jusqu’à ce qu’elles soient tendres et le liquide, sirupeux. Laisser tiédir les prunes dans le sirop.

Montage

  1. Déposer une barre de yogourt dans chaque assiette. Y répartir les quartiers de prunes confites, puis arroser légèrement de sirop.

Note

Cette recette est préparée avec du beurre non salé. Si vous préférez utiliser du beurre salé, il vous suffira d’omettre le sel.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.