Recettes  

Fondue aux fromages du Québec

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager
Après être allés jusqu’en Suisse pour développer les meilleures fondues au fromage, on vous propose cette version « à la mode de chez nous », qui mise sur des produits québécois. Pour celle-ci, on a choisi un OKA, au goût relevé, qu’on a couplé avec un incontournable de style suisse (optez pour votre favori). On a remplacé le vin par de la bière, qu’on préfère légère plutôt que houblonnée, afin de maintenir l’équilibre des saveurs. Les légumes sont aussi à l’honneur aux côtés des accompagnements traditionnels; en plus d’être nutritifs, ils apportent de la couleur.

Ingrédients

Fondue

Accompagnements, au choix

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger les fromages avec la fécule.
  2. Sur la cuisinière, dans un caquelon à fondue, porter la bière à ébullition. À feu moyen, ajouter les fromages graduellement, en remuant entre chaque addition pour s’assurer que le fromage soit fondu. Ajouter le jus de citron. Poivrer.
  3. Placer la plaque chauffante au centre de la table. Sélectionner la fonction fromage, puis y déposer le caquelon. Servir avec les légumes rôtis, les endives, le saucisson, le pain et les cornichons.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.