Recettes  

Plum-pudding de Noël

  • Préparation 1 H
    Cuisson 6 H
    Macération 7 JOURS
  • Portions 8
Partager
Le plum-pudding est un dessert à l’épreuve du temps et… des routes cahoteuses ! Riche et bombé, ce gâteau parsemé de fruits séchés (abricots, dattes, raisins, etc.) a même réussi l’exploit de gagner le cœur de Brigitte, pour qui le plum-pudding n’est habituellement pas un régal ! S’il se conserve très bien à la température ambiante, il est meilleur réchauffé à la vapeur et nappé d’une sauce épaisse au brandy pour lui donner de l’éclat. On entame la réalisation de ce dessert au moins une semaine avant de le servir, afin qu’il ait le temps de macérer dans l’alcool.

Ingrédients

Pudding

Sauce au brandy

Préparation

Pudding

  1. Beurrer un bol résistant à la chaleur d’une capacité d’environ 1 litre (4 tasses). Superposer une feuille de papier d’aluminium (côté aluminium vers le haut) sur une feuille de papier parchemin afin d’obtenir un rectangle d’environ 45 x 30 cm (18 x 12 po). Plier le centre des feuilles comme pour faire un accordéon. Vous obtiendrez une forme ondulée « en Z » qui permettra au papier de prendre de l’expansion pendant la cuisson.
  2. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la chapelure, le beurre et les épices. Ajouter les fruits secs et confits, les amandes, la pomme et les zestes.
  4. Dans un autre bol, mélanger les œufs avec 30 ml (2 c. à soupe) du brandy. Ajouter aux fruits secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le mélange de farine. Répartir la pâte dans le bol. Couvrir avec les papiers pliés. Attacher fermement avec une ficelle ou à l’aide d’un élastique.
  5. Placer le bol sur un linge dans une casserole. Ajouter de l’eau dans la casserole jusqu’à la mi-hauteur du bol. Couvrir et cuire 4 heures en maintenant l’eau frémissante. Retirer de l’eau et laisser tiédir sur une grille.
  6. Retirer la ficelle et le papier. Arroser le gâteau de 15 ml (1 c. à soupe) de brandy. Couvrir avec une nouvelle feuille de papier parchemin. Laisser macérer 7 jours dans le bol, dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger. Le plum-pudding se conserve 1 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante.
  7. Au moment de servir, placer le bol sur un linge, dans une casserole. Ajouter de l’eau dans la casserole jusqu’à la mi-hauteur du moule. Couvrir et réchauffer 2 heures en maintenant l’eau frémissante. Retirer de l’eau. Enlever le papier et renverser le pudding sur une assiette de service.

Sauce au brandy

  1. Entre-temps, dans un bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit très lisse. Incorporer le brandy. Servir la sauce avec le plum-pudding. Décorer de petits fruits frais, si désiré.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Fouet en silicone

Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.


12.49 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.