Recettes  

Courgettes farcies kousa mahshi

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Les courges et les courgettes — appelées kousa en arabe — datent de l’Empire ottoman et sont encore appréciées dans plusieurs pays du bassin méditerranéen (Liban, Égypte, Chypre, Syrie et Libye). C’est la variante libanaise appelée « balady » (aussi cousa et courgette blanche) qui nous a le plus allumés. Sa chair est sucrée et tendre, la rendant propice à être garnie d’un mélange de viande hachée, de riz et d’épices, comme ici. Pour les parer, on utilise un manakra. Cet outil, vendu dans les épiceries moyen-orientales, ressemble à un vide-pomme. Astuce : on les évide quand elles sont à la température ambiante.

Ingrédients

Préparation

  1. À l’aide d’un vide-pomme ou d’un vide-courgette, retirer le centre des courgettes. Conserver la chair pour un autre usage. Arroser l’intérieur des courgettes avec l’huile. Saler et poivrer.
  2. Dans un bol, mélanger le bœuf, le riz, la moitié de la menthe et de l’ail, le sel et le piment de la Jamaïque. Poivrer. Farcir l’intérieur des courgettes du mélange de viande.
  3. Dans une grande poêle, verser le bouillon, le coulis de tomates et le reste de l’ail. Déposer les courgettes dans la poêle. Porter à ébullition et couvrir. Cuire à feu moyen 25 minutes en retournant les courgettes à mi-cuisson. Au besoin, ajouter du bouillon ou de l’eau pour détendre la sauce.
  4. Garnir du reste de la menthe fraîche et accompagner de yogourt, si désiré.

Note

Les courgettes cousa vert pâle sont plus courtes que les autres courgettes et ont une forme ovale. L’été, on trouve cette variété produite localement dans les étals de certains marchés publics. Le reste de l’année, on trouve ces courgettes importées dans certaines épiceries moyen-orientales.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.