Ingrédients
Pâte brisée
Garniture
Préparation
Pâte brisée
- Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine et le sel. Actionner une seconde, pour mélanger. Ajouter le beurre et la graisse végétale. Pulser quelques secondes à la fois jusqu'à ce que le mélange ait une texture granuleuse. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) d'eau glacée.
- Pulser à nouveau et ajouter un peu d'eau au besoin jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Retirer la pâte du bol et faire une boule avec les mains.
- Enfariner puis envelopper dans une pellicule de plastique. Laisser reposer environ une heure au réfrigérateur.
Garniture
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Peler, parer et déposer les pommes dans l'eau citronnée. Les émincer, puis les déposer dans une casserole avec le sucre et le sirop d'érable.
- Porter à ébullition puis laisser mijoter 20 minutes à couvert en remuant délicatement à quelques reprises.
- Bien égoutter et réserver. Conserver le jus de cuisson. Laisser tiédir.
- Abaisser les 2/3 de la pâte et foncer le fond et les côtés d'un moule à charnière de 20 cm (8 po). Répartir les pommes en rangs successifs en les tassant sur la pâte. Abaisser le reste de la pâte et couvrir le dessus de la tourte. Faire quelques incisions à la surface et décorer avec les retailles de la pâte.
- Badigeonner de lait et cuire dans le bas du four environ 1 h 15. Laisser tiédir et réfrigérer une nuit. Démouler et servir froid.
- On peut faire réduire le jus de cuisson des pommes de moitié et le servir en guise de sauce.