Recettes  

Huîtres aux pickles de salicornes, au concombre et à l’aneth

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Macération 15 H
    Refroidissement 1 H
  • Portions 1
  • Rendement 2 douzaines
Partager
Cette recette est parfaite pour être servie en entrée quand on reçoit. Elle est préparée avec des huîtres de Chebooktoosk, au Nouveau-Brunswick, mais toute autre variété de la côte est ferait aussi l’affaire. Celles-ci sont garnies de pickles de salicorne, une plante côtière indigène qu’on a fait mariner, de concombre libanais coupé en dés et d’aneth ciselé. Sachant que les huîtres canadiennes sont aussi vertes que durables, on ne se gêne pas pour en profiter !

Ingrédients

Pickles de salicornes

Huîtres et garniture

Préparation

Pickles de salicornes

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu. Transvider dans un pot et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 heure. Les pickles se conservent 1 mois dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Délicieux également en salade, en rémoulade ou simplement sur un poisson.

Huîtres et garniture

  1. Dans un bol, mélanger 60 ml (1/4 tasse) de pickles de salicornes, le concombre et l’aneth. Poivrer. Laisser macérer 15 minutes.
  2. Entre-temps, ouvrir les huîtres et détacher les mollusques de leur coquille. Placer les huîtres sur un plat de service couvert de glace concassée.
  3. Garnir les huîtres du mélange de salicornes, au goût.

Note

Astuce écoresponsable : Conservez uniquement les parties plus tendres de la salicorne ; jetez le bas de la tige principale si elle est trop fibreuse. On trouve la salicorne fraîche en saison dans certaines épiceries et poissonneries. À défaut de salicorne fraîche ou pour gagner du temps, utilisez de la salicorne déjà marinée du commerce en remplacement des pickles de salicorne.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.