Recettes  

Minestrone aux tomates, au curcuma et au poulet

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager
Ce classique se prépare en un tournemain, avec peu de légumes à couper et une base de tomates en boîte toute simple, à laquelle on incorpore les ingrédients pendant que cela mijote. En plus des légumineuses, on a intégré des restes d’un poulet, donc pas de gaspillage, mais il est possible de les omettre. Notre soupe peut traverser la semaine en étant conservée au réfrigérateur, sans la viande et les pâtes (on les ajoute au moment de servir). Ou être congelée de deux à trois mois (toujours sans la viande et les pâtes). Parfait pour le lunch à la maison ou au bureau.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Ajouter les oignons et les attendrir 3 minutes. Ajouter les poivrons et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant. Ajouter les tomates. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 15 minutes ou jusqu’à ce que les tomates éclatent. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser grossièrement les tomates. Ajouter le bouillon et les haricots blancs. Laisser mijoter 15 minutes. Saler et poivrer. Congeler à cette étape, si désiré.
  2. Entre-temps, dans un bol, mélanger le curcuma avec le reste de l’huile.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Ajouter au bol avec le curcuma et l’huile. Bien mélanger.
  4. Dans des bols, répartir la soupe. Ajouter les pâtes et le poulet. Garnir de basilic.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.