Recettes  

Salade verte à l’œuf poché

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 4
Partager
Cette salade verte nous plonge sur la scène parisienne du jazz des années 1920. En toile de fond, les cabarets, la musique s’étirant jusqu’à tard dans la nuit et la culture bistro sont les éléments ayant inspiré cette version. Celle-ci réunit de tendres feuilles de laitue, des morceaux de bacon, des rondelles d’oignon rouge et de croustillants croûtons, le tout coiffé d’un œuf poché et accompagné d’une vinaigrette à la moutarde.

Ingrédients

Salade

Vinaigrette

Préparation

Salade

  1. Dans une casserole d’eau frémissante salée, verser 15 ml (1 c. à soupe) du vinaigre. Casser un œuf à la fois dans un petit ramequin. Les glisser au fur et à mesure dans l’eau. Laisser pocher de 2 à 3 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Normalement, les jaunes devraient être coulants et les blancs cuits, mais tremblotants. Égoutter les œufs sur du papier absorbant. Réserver.
  2. Dans un petit bol, déposer l’oignon. Verser le reste du vinaigre et laisser macérer le temps de préparer le reste des ingrédients.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le pain dans le beurre. Réserver dans un grand bol.
  4. Dans la même poêle, dorer les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Les retirer à l’aide d’une écumoire. Les ajouter dans le bol du pain, avec la laitue et les endives.

Vinaigrette

  1. Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients. Égoutter l’oignon et l’ajouter à la salade. Incorporer le vinaigre qui a servi à macérer l’oignon à la vinaigrette.
  2. Répartir la salade dans des assiettes. Garnir des œufs pochés. Saler et poivrer. Arroser de la vinaigrette.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.