Recettes  

Grits aux crevettes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager
L’idée de cette recette, signée Étienne, vient des plats préparés par Colin Perry, chef de la Dinette Triple Crown, dans le Mile End. « Ses hushpuppies, des beignets de semoule de maïs frits, évoquent l’utilisation qu’on fait du maïs dans la cuisine du sud des États-Unis. Ça me rappelle aussi les mets dont je me suis régalé en Caroline du Sud, le royaume de la crevette et du gruau de maïs. » À essayer pour le brunch, nous conseille-t-il.

Ingrédients

Grits

Ragoût de crevettes

Préparation

Grits

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le bouillon. Verser la semoule de maïs en pluie en fouettant. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux en remuant fréquemment. Ajouter le fromage et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajouter de l’eau au besoin afin d’avoir une texture souple. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Ragoût de crevettes

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-élevé, attendrir l’oignon et les poivrons dans le beurre. Ajouter la farine grillée et les épices. Bien enrober les légumes. Ajouter le bouillon et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter les tomates cerises et cuire 2 minutes. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Parsemer des oignons verts et de la coriandre.
  2. Répartir le grits et le ragoût de crevettes dans des assiettes creuses.

Note

La semoule de maïs « grits » est une semoule de maïs américain moulu assez grossièrement. Souvent, on la trouve dans le rayon des produits sans gluten au supermarché. On peut la remplacer par une semoule de maïs grosse (n° 250), de type polenta.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.