Recettes  

Feuilletés au mascarpone et aux framboises

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Portions 6
Partager
L’effet recherché ici est celui du millefeuille décomposé. Pâte phyllo, crème mascarpone et petits fruits sont juxtaposés dans l’assiette plutôt que superposés. C’est en bouche que se crée l’équilibre alors que le goût mi-sucré, mi-acide des framboises s’accorde à la texture onctueuse de la crème et au croustillant de la pâte phyllo caramélisée. Pour le mélange de beurre et de miel dont on enduit chaque feuille avant la cuisson, on privilégie un miel artisanal pur.

Ingrédients

Feuilletés

Crème au mascarpone

Préparation

Feuilletés

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans une petite casserole, fondre le beurre. Incorporer le miel, puis laisser tiédir.
  3. Sur un plan de travail, badigeonner 2 feuilles de pâte phyllo du mélange de beurre en les superposant. Couper en deux sur la largeur et superposer les deux morceaux de pâte pour obtenir un rectangle d’environ 23 x 15 cm (9 x 6 po). Couper en 12 rectangles d’environ 7,5 x 4 cm (3 x 1 1/2 po). Déposer sur la plaque.
  4. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir complètement.

Crème au mascarpone

  1. Dans un bol, fouetter la mascarpone et le miel. Ajouter la crème et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes.

Montage

  1. Dans chaque assiette, répartir 3 quenelles d’environ 15 ml (1 c. à soupe) de crème au mascarpone et les étaler, à l’aide du dos d’une cuillère, en formant un trait. Garnir de 2 feuilletés au miel et de quelques framboises. Si désiré, ajouter quelques gouttes de miel.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.