Recettes  

Riz aux herbes et truite rôtie

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 4
Partager
C’est notre collègue Razak qui nous a parlé de ce duo typique de la cuisine de l’Iran, où elle est née. Là-bas, le poisson symbolise la vie et les herbes, la renaissance. Pour souligner la finesse de sa chair et la délicatesse de son goût, on dore tout simplement la truite à la poêle, un mode de cuisson qui sied particulièrement bien aux poissons d’eau douce. Quant au riz basmati, on le teinte en incorporant quelques pistils de safran (une épice associée à l’Iran) au bouillon, de même qu’un mélange d’herbes aux couleurs vibrantes et du beurre.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, porter à ébullition le bouillon avec le riz et le safran. Saler et poivrer. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
  2. Retirer du feu. Incorporer délicatement 55 g (1/4 tasse) du beurre et les herbes. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  3. Entre-temps, sur une assiette, enrober la chair du poisson de farine et le secouer pour en retirer l’excédent. Saler et poivrer.
  4. Dans une poêle antiadhésive à feu élevé, dorer les pavés de poisson dans le reste du beurre 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits, en les retournant à mi-cuisson.
  5. Servir le riz aux herbes et la truite rôtie avec la galette perse aux herbes (voir recette), si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.